Nos productions À propos Prods illustrated Écrivez-nous

Non classifié(e)

Au bout de la route, Sarahmée & Fouki se payent une petite vue !

07.04.22

Derrière la caméra comme dans le clip, il s’agit de préparations, d’entraide et d’humanité.  Quand il faut s’attaquer à quelque chose qui semble nous dépasser (L’Apocalypse, rien de moins), on doit s’accorder l’ambition d’y arriver. 

Le réalisateur Phil Chagnon, qui avait déjà mis en image le populaire Copilote, s’est associé à son D.O.P chouchou et ami de longue date, le talentueux* Vincent Gonneville.

*1 Gémeaux “meilleure direction photo et une petite nomination aux Oscars.

Nos deux compères se sont inspirés des bandes-annonces de films post-apocalyptiques pour scénariser un clip cataclysmique. Le résultat est plus proche du court-métrage indé que du classique clip de rap. La preuve : on a tourné aucun master!

Pour satisfaire notre ambition, notre principale préoccupation était de s’assurer que tout le monde soit bien préparé à affronter l’inconfort de ces deux journées de tournage hivernale  en extérieur. Se perdre dans le bois par grand froid, c’était une idée folle mais on savait qu’au final on aurait du fun à pousser ce concept à son maximum. Faque on a monté la meilleure équipe et on a pris le temps de faire plusieurs meetings de pré-prod pour anticiper le mieux possible notre trip. Dès les premières ébauches du projet, nos survivalistes préféré.e.s, Sarahmée et Fouki, ont fait preuve d’un engagement sans faille pour porter à l’écran cet univers sombre et solitaire.

Le jour du départ, toute l’équipe est arrivée en connaissance de cause, préparée et motivée ! À l’image des protagonistes du clip, c’est dans la difficulté que naît la solidarité. Après deux jours à jouer dehors, on est devenu.e.s des expert.e.s en Hotpads. À ce propos, chez Moonstruhk on aime faire les choses en grand quand il s’agit de prendre soin de notre plateau. Pas de doigts, pas de caméra. Mais, live à l’arrivée du printemps, on a un surplus de hotpads sur les bras… On souhaiterait écouler notre stock. Moralité : @TheNorthFace, on est prêt pour votre prochaine expédition polaire !

D’ici là, c’est à Shawinigan que se sont ancrés nos trépieds le temps d’une fin des temps.

La police nous a arrêté.e.s … pour nous dire à quel point elle trouvait ça cool, un tournage dans leur ville! Même en nous voyant siphonner leur gaz, le monde ne se tannait pas d’être chaleureux. Eh bien que nous cherchions des lieux déserts, un peu (voir très) délabrés, tout le reste de la région était magnifique! Notre redouté trip en Mauricie nous a finalement charmé!On était prêt.e.s. Mais on était aussi très bien entouré. Place aux remerciements !

Shout out à notre D.O.P Vincent pour son dévouement et son sens de l’organisation, on n’avait jamais vu un repérage aussi efficace!

Gros shout-out à ses parents pour le ravitaillement en chocolat chaud. Ce tournage doit beaucoup à la famille Gonneville !

Petite mention spéciale au Salvatore sur l’avenue St-Marc. La proprio nous a servi de bons plats chauds et ça toute seule! Comme nous, elle portait plusieurs chapeaux: accueil, service, cuisine… 2 Thumbs up.

Malgré la rudesse des conditions, c’était un des clips les plus agréables à tourner. Best team avec des artistes incroyables!

En bout de route, ce concept apocalyptique nous aura offert un tournage digne d’une bonne comédie romantique. On trippe tous dessus et même si tout le monde meurt à la fin, c’est un happy ending! 

P.S. : Sans @Post-Modern, pas de post-apocalyptique! Mention spéciale à nos partenaires de toujours sans qui ce tournage n’aurait pas été si parfait. Merci !

Crédits
Boîte de production : Moonstruhk
Réalisateur, concepteur, directeur artistique et monteur : Phil Chagnon
Directeur photo : Vincent Gonneville
Producteurs délégués : Jacinthe Robert, Mathieu Cauchon
Styliste : Sarah Hall-K
Directrice de production et assistante-styliste : Jacinthe Robert
Steadicam : Mathéo Lemay
Assistant-caméra : Christophe Sauvé
Chef électro et machino : Éric Robillard
Assistante-réalisateur et coordonnatrice : Penelope Hawkins
Maquilleuse FX : Tania Guarnaccia 
Preneur de son : Mathieu Cauchon
Artiste VFX : Benjamin Gagné
Coloriste : Will Albu
Design et mix sonore : Marc Remillard
Actrice/acteur : Sarahmée Ouellet, Léo Fougère